Comment débusquer un fraudeur ?

En attendant notre nouvelle plateforme 100% sécurisée, soyez vigilant

Comme sur n’importe quelle plateforme de petites annonces, il arrive que certaines personnes mal-intentionnées utilisent notre site pour tenter une arnaque. Nous avons de nombreuses mécaniques anti-fraude sur hifi-occasion.com et comme vous le savez, nous modérons de façon très restrictive toutes les annonces avant leur publication. Toutefois, malgré tout cela, il ne nous est pas possible de nous prémunir à 100% d’éventuels individus qui vont se faire passer pour des acheteurs et qui vont tenter de vous faire payer de pseudo-frais (assurance, transport…) via une plateforme de paiement cash en ligne ou bien récupérer votre matériel en vous faisant miroiter un éventuel paiement en cours que vous risquez de ne jamais avoir.

En attendant l’évolution de notre site vers une véritable plateforme transactionnelle, qui garantira les transactions financières, sécurisera les échanges entre acheteurs/vendeurs, permettra des notations respectives et vous permettra d’acheter vos étiquettes de transport, nous souhaitions vous rappeler quelques principes de base lorsque l’on propose du matériel sur un site de petites annonces.

Le cas le plus fréquent

1. Un premier message générique d’hameçonnage

Le fraudeur travail en général de façon massive puisque son taux de réussite est faible (fort heureusement). Du coup, il envoit généralement un premier message très générique, peu courtois, dans lequel il ne prend généralement pas le temps de se présenter ou de motiver son intérêt pour le matériel que vous proposez.

Exemple :
« bonsoir, votre annonce est toujours d’actualité ? »
« toujours disponible ? »
« Je viens de prendre connaissance de votre annonce et j’aimerais savoir si elle est toujours disponible et savoir si une expédition est possible… »


2. Puis, tenter de gagner votre confiance

Si vous répondez à ce premier message, le fraudeur tentera de vous mettre en confiance, il vous expliquera qu’il va s’occuper de toute la logistique et vous demandera des informations personnelles.

Exemple :
« Merci pour la réponse, je suis intéressé car le prix est très raisonnable. Je réside à Clermont-Ferrand et vu la distance concernant le paiement j’opte pour un transfert sécuriser via FedEx, c’est de l’argent en espèce qu’un livreur FedEx viendra vous remettre à votre domicile et le livreur se chargera de l’emballage et récupération du colis a mes frais. Alors si cela vous convient j’aurai besoin de vos coordonnés (nom complet, le prix, numéro de téléphone et adresse de livraison) afin de faire le paiement auprès de Fedex »


3. Demande de paiement d’une pseudo-assurance

Si vous répondez encore aux messages, vous recevrez un email d’un transporteur (comme FedEx, DHL…) disant qu’il faudra s’acquitter des frais d’assurance via un système de paiement (comme Transcash). Évidement ce message est faux, envoyé via une fausse adresse email (comme par exemple livraisonfedex.express@gmail.com) et un faux numéro de tél qui commence souvent par 0756…


Pour résumer, une tentative de fraude est repérable car :

  • Vous recevez des messages génériques.
  • L’acheteur ne s’intéresse pas du tout à votre article.
  • L’acheteur évite les contacts téléphoniques.

Que faire si je reçois un message d’un fraudeur ou si j’ai un doute ?

Vous pouvez nous signaler ce message en utilisant notre formulaire de contact avec, si possible, l’adresse IP du fraudeur qui se trouve en bas du message que vous avez reçu de sa part et le maximum d’éléments en votre possession.


Que fait Hifi-Occasion contre ces tentatives de fraudes ?

HiFi-Occasion.com n’est pas une plateforme transactionnelle mais juste un site de petites annonces gratuites permettant de vous mettre en relation avec d’éventuels Acheteurs ou Vendeurs. A ce titre, nous n’avons pas la possibilité de contrôler les échanges qui se font par email entre vous.

Cependant, grâce à vos retours, nous bannissons les fraudeurs du site grâce à plusieurs méthodes que nous gardons confidentielles.

Comme évoqué en introduction, nous travaillons activement sur la réalisation d’une plateforme transactionelle qui vous permettra d’être sécurisé à 100%. Celle-ci remplacera hifi-occasion.com et sera lancée avant l’été 2020.

Il est important de rappeler que la majorité des transactions se passent bien et que nous parlons là de quelques individus malveillants qui ne doivent pas entraver le bon fonctionnement de notre communauté.

23 janvier 2020 17 h 19 min